Présentation et parcours

Toutes ces dernières années, l'engouement et l'intérêt des occidentaux pour la pleine conscience et les pratiques méditatives n'ont cessé de croître.

Aussi, pratiquant la méditation depuis plus de 10 ans, m'étant formé à différents protocoles de pleine conscience et avec un parcours professionnel dans les méthodes de mieux-être depuis 2001 :

• Sophro-relaxologue, réflexothérapeute et formateur-consultant en techniques de relaxation et réflexologie auprès des professionnels de santé depuis 2003.

• Directeur et enseignant depuis 16 ans d'un centre de formation en méthodes de relaxation et réflexologie pour les professionnels de santé à Charbonnières-Les-Bains près de Lyon.

• Titulaire d'une certification Cycle Master Symbiofi TCCE : les approches thérapeutiques de 3ème vague (Organisme de formation Symbiofi, CHRU de Lille).

• Formé aux différentes méthodes de méditation pleine conscience : MBSR, MBCT, MBI par le Dr Dominique Servant responsable de l’unité spécialisée stress et anxiété du CHRU de Lille, à la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) par le Dr Francis Gheysen, à la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) par le Professeur de psychologie clinique Jean-Louis Monestès.

• Pratiquant au quotidien la méditation de pleine conscience, participant régulièrement à des ateliers de pleine conscience (MBSR Lyon, Nathalie Bonhouvrier) et enseignant des méthodes de relaxation en individuel et en groupe depuis 2001.

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J'éprouvais le besoin de transmettre une synthèse de toutes ces disciplines méditatives sous la forme de 2 stages qui se veulent une présentation et une exploration des pratiques de méditation laïques actuelles.

De plus, enseignant la méditation dans mon cabinet et en centre de formation je souhaitais faire partager mes connaissances et mon expérience de ces différentes méthodes pour que vous puissiez avoir la vision la plus complète et précise possible de la méditation.
2 stages vous sont donc proposés en fonction de vos besoins, de vos connaissances actuelles de la méditation, et de la place que vous souhaitez lui donner dans votre vie personnelle et professionnelle.

L'approche pédagogique utilisée pendant ces stages est un mélange d'apports théoriques basés sur les neurosciences avec la pratique de nombreux exercices de méditations vous permettant d'expérimenter par vous-même ces méthodes pour vous les approprier.

Enfin, les petits effectifs lors de ces formations, limités à 6 ou 10 participants par stage, favorisent l'apprentissage et les échanges d'expérience.

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